Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musik An Arvorig

Assemblée générale

3 Février 2008 , Rédigé par MAA Publié dans #Les événements

L’école de musique traditionnelle « Musik An Arvorig » a tenue son Assemblée Générale annuelle à Châteaulin le samedi 02 février en présence d’une trentaine d’adhérents ainsi que de Mme Yolande Boyer (sénatrice – maire de Châteaulin) et de M. Christian Ménard (député- maire de Châteauneuf du Faou).

 

 

 

Une école de musique intercommunale !

 

 

 

P1010002-copie-1.JPGLe Président, Gurvan Guédez, a tout d’abord rappelé que Musik An Arvorig est une association intercommunale accueillant des élèves de près de 30 communes et étant présente sur 7 communauté de communes au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique.

 

 

 

Le Bureau de Musik An Arvorig tient également a conserver les choix faits par l’association depuis le début (délocalisation des cours au plus proche des lieux d’habitation, Tarifs raisonnables afin que chacun ait accès à la culture bretonne, travail sur le territoire du PNRA) même si ceux-ci entraînent des coûts importants dus aux frais de déplacement notamment.

 

 

 

Revenant sur le bilan de l’année 2007, il a rappelé que l’association dispense plus de 30 heures de cours de musique (bombarde, cornemuse et batterie) par semaine (soit plus de 1000 heures par an) dans les communes de Châteaulin, Châteauneuf du Faou, Crozon, Hanvec, Pont de Buis, Rosnoën, Saint Ségal et Saint Eloy. Il a ensuite fait le point sur les nombreuses animations organisées par l’association en 2007 : Festoù Noz, participation au Printemps de Châteauneuf, Repas, 15ème anniversaire fêté à Châteaulin en octobre, etc. … Constatant une baisse des effectifs en 2007 (sans doute un effet de mode au vu de ce qui se passe dans les autres associations proposant la musique bretonne), il a rappelé que trop peu de communes soutiennent l’association alors que Musik An Arvorig a depuis le début été une structure intercommunale. « La musique bretonne doit devenir quelque chose de normal, présente partout car elle fait partie de notre patrimoine » a-t-il ajouté. Même si le bilan financier est sain pour 2007, la baisse des effectifs et le manque de soutien de nombreuses communes posent de réels problèmes pour l’avenir, à tel point que le Président  n’hésite pas à annoncer que « le poste de notre permanent est en danger ! ».

 

 

 

Suite à la présentation du bilan financier et du prévisionnel, plusieurs solutions ont été évoquées pour stabiliser l’association, seule structure à proposer des cours de musique bretonne sur le territoire du PNRA. Partant du constat que Musik An Arvorig ne peut plus vivre de cette manière (manque de soutiens, incertitudes, etc. …) et qu’il existe également un manque de visibilité de l’association, les propositions suivantes ont été avancées et seront mises en œuvre dès les jours qui viennent :

 
 

1-     La musique bretonne devant être défendue car faisant partie de notre patrimoine, un système de conventionnement va être proposé aux communes où il existe des cours.

 

2-     Proposition de créer un « bagad de jeunes » à Châteaulin qui se réunirait le mercredi après midi

 

3-     Faire un travail auprès des écoles pour faire connaître l’association aux jeunes

 

4-     Expliquer d’avantage aux élus le fonctionnement de l’association afin d’impliquer le maximum de communes et de partenaires dans la vie de Musik An Arvorig et de préserver ainsi la culture bretonne sur le territoire de l’école de musique.

 

 
 
 

De nombreux projets pour 2008 !

 

 

 

Bien que la situation financière inquiète les participants, cela n’a pas empêché les membres de Musik An Arvorig d’annoncer un grand nombre d’animations pour 2008.

 

Déjà, un Fest-Noz a eu lieu à Châteauneuf du Faou le 19 janvier dernier, rassemblant plus de 400 personnes. Un autre événement aura lieu le dimanche 10 février à Logonna-Quimerc’h. En partenariat avec la mairie de Pont de Buis Lès Quimerc’h et dans le cadre de la quinzaine littéraire départementale, Musik An Arvorig organise une journée Kig ha Farz / Concert de musique écossaise avec la participation exceptionnelle de musiciens écossais parmi les meilleurs de leur région ! (réservation indispensable).

 

L’association participera encore cette année au festival « Printemps de Châteauneuf » le 23 mars et renouvellera sa soirée repas / Fest-Noz à Collorec en novembre (le 22) autour d’un chanteur ou sonneur réputé.

 

 

 

2ème semaine des Asturies en Finistère ! Cela fait bientôt 8 ans que Musik An Arvorig et le bagad « Kevrenn An Arvorig » entretiennent des relations privilégiées avec le groupe des Asturies « Banda Gaïtes Candas ». Cet échange va se poursuivre en 2008 puisque, après une première édition en 2005, l’association recevra à nouveau ce groupe du 08 au 16 août et organise donc la « 2ème semaine des Asturies en Finistère » ! (programmation en cours).

 

 

 

Une association dynamique et de nombreux projets

 

 En guise de conclusion, le permanent de Musik An Arvorig (Stéphane Riou) tient à souligner que même si des problèmes existent, cela n’enlève rien au dynamisme actuel de l’association. Les finances sont saines et des solutions existent pour l’avenir si tant est que l’association obtienne des appuis plus importants. Il rappelle qu’en 15 ans, ce sont plus de 500 personnes qui sont passées par l’école de musique ! De même, l’association ayant aussi pour objet la promotion et la diffusion de la musique celte (et bretonne en particulier), un jumelage est envisagé avec l’école de musique du groupe des Asturies.

 

 

 

D’autres projets que ceux évoqués plus haut sont également en cours :

 

-         Participation à une fête autour de la musique bretonne avec d’autres associations pilotée par la Communauté de Communes de Haute Cornouaille.

 

-          Ouverture d’un nouveau cours à Pleyben

 

-        Participation aux différents forums des associations (les dates de Pont de Buis, Crozon et Châteauneuf étant déjà arrêtées).

 

-          Possibilité d’une participation au Salon des Arts Mélangés de Châteaulin

 

 

 

Le permanent termine en disant que l’association a de nombreux projets et n’attend plus que les moyens de les mettre en place !

 

 Enfin, le président rappelle le souhait de l’association de pouvoir intégrer la nouvelle salle de Châteaulin pour les cours de musique.

 

 

 

Le Bureau 2008

 

 

 

Suite à l’élection des membres du Conseil d’Administration, le bureau a été élu comme suit :

 

-          Président : Gurvan Guédez (de Rosnoën)

 

-          Vice-président : Glen Kersalé (de Dinéault)

 

-          Trésorière : Valérie Manzoni (de Lennon)

 

-          Trésorier Adjoint : Simon Alanou (du Faou)

 

-          Secrétaire : Nolwenn Riou (de Crozon)

 

-          Secrétaire Adjoint : Dominique Rochel (de Châteauneuf du Faou)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article